Au pays des Mousikés

Comédie musicale jouée par des enfants (2001-2002)

Deux peuples, musiciens et ennemis depuis toujours, sont en guerre perpétuelle. Les Papyrus suivent scrupuleusement leurs sempiternelles partitions, alors que les Orphéons improvisent en permanence, sans jamais conserver leurs oeuvres. Dix sept enfants, âgés de cinq à quatorze ans, interprètent cette histoire dont l’innocence n’est qu’apparente. Derrière cette lutte musicale se racontent l’apprentissage de la tolérance et le bienfait des échanges culturels, sans oublier cette dualité entre l’instinct et la raison qui fait le fondement de chaque être humain.

En coulisses

Durant huit année Laetitia collabore avec l’association Provence Musique. Chaque année, nous nous retrouvions pendant quinze jours pour réaliser un spectacle musical. La participation de professionnels du spectacle accompagne chaque création. Le travail musical et théâtral répond à des exigences artistiques et pédagogiques. Ainsi au fil du séjour nous tentons d’être à l’écoute des capacités de chaque enfant et adulte, pour que chacun ait une place valorisante dans le spectacle.

Projet coordonné par Laure Aumigny.

Musique créée et orchestrée par Brigitte Jacquot.

Texte écrit par Laetitia Leterrier et sous l’inspiration des enfants.

Mise en scène par Laetitia Leterrier.

Acteurs/chanteurs : Azilis, Charly, Martin, Camille, Simon, Léa, Paco, Tom, Clara, Noam, Flore, Valentin, Guillemette, Coline, Eddy, Clément, Jordi et Laure.

Orchestre : Brigitte Jacquot à la direction et au piano, Benoît Pesenti à la batterie, Coline Teboul et Luc Betoin pour les flûtes, Catherine Aumigny à l’accordéon, Denis Bertaux au saxophone, Christophe Durand au piano.

Costumes : Laetitia Leterrier et Marie-Aude Arhan.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :